lundi 19 octobre 2009

L'anglais

Je ne fais pas cet article pour vous parler de mon anglais qui comme chacun sait est irréprochable, mais plus pour vous parler de mon rapport avec l'anglais que j'appréhendais beaucoup lors du départ.
Premièrement, tous les norvégiens parlent anglais et plutôt bien pour la plupart. Nous n'avons pas à demander le fameux "Do you speak english ?" à chaque fois que nous sommes perdus. Nous ne sommes jamais tombé sur quelqu'un qui ne nous comprenait pas et plus particulièrement qui ne me comprenait pas. Il faut dire aussi que les norvégiens ont un contact avec l'anglais dès leur plus jeune âge. Ici, tous les films sont en VO sous titrés, même les séries et autres émissions de télé. La plupart d'entre eux ne comprennent d'ailleurs pas comment nous pouvons regarder des films aux doublages souvent approximatifs, ce qu'on approuve de plus en plus lorsqu'on se met à regarder des films en version originale. Mais ceci est une autre histoire.
Nous avons eu également beaucoup d'échos sur le fait que peu de français parlent anglais et qu'il est plutôt difficile de communiquer en France lorsqu'on est étranger. Soit à cause de l'accent qui, paraît-il est incompréhensible, soit tout simplement parce-qu'on ne le parle pas. D'ailleurs, comme la vie chère peut être un frein pour le tourisme norvégien, la langue en est un pour le tourisme français.
Cependant, malgré cette différence de niveau incontestable, je commence à décomplexer lorsque je parle anglais car je me rends compte que les gens veulent simplement échanger, partager, découvrir, comprendre et être compris, peu importe le niveau d'anglais. Et puis ce n'est qu'une occasion pour améliorer cet anglais irréprochable.

K:a

Tibo

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur l'état d'esprit des scandinaves par rapport à l'anglais (c'est la même chose en Suède), et par rapport à la majorité des Français qui sont plutôt réfractaires à l'anglais.

    Par contre, j'avais dans l'intention de faire exactement le même article, cet après-midi même. Je te déteste.

    RépondreSupprimer